Skip to main content

Actualité Juridique

Dans un contexte international marqué par les tensions commerciales, le Gouvernement a annoncé une hausse automatique de 2,41 % du Smic.

Un mécanisme légal prévoit la revalorisation automatique du SMIC en cours d’année dès lors que l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 % par rapport à la précédente revalorisation. Ce seuil ayant été franchi au 13 mai 2026, la hausse entre en vigueur au 1er juin.

Pour la France métropolitaine :

 Nouveau montant au 1er juin 2026Au 1er janvier 2026
Smic horaire brut12,31€12,02€
Smic mensuel brut1867,02€1823,03€

Pour Mayotte :

 Nouveau montant au 1er juin 2026Au 1er janvier 2026
Smic horaire brut9,56€9,33€
Smic mensuel brut1449,93€1415,05€

Conséquences pour les branches du sport et de l’animation

Sport

Le SMC du groupe 1 est actuellement fixé à 1848,42€ brut mensuel. Il faudra donc ajuster les salaires via un complément de salaire pour les salariés du groupe 1 et les apprentis dont le pourcentage de rémunération est basé sur ce même groupe 1.

Enfin, concernant les joueurs professionnels (chapitre 12), le salaire minimum est actuellement de 1857,43€ brut mensuel. Il faudra donc également leur verser un complément de salaire.

Animation

Le SMC coefficient 257 est actuellement fixé à 1858,11€ brut mensuel. Il faudra donc ajouter un complément de salaires pour les salariés au coefficient 257, ainsi que les apprentis dont le salaire est calculé sur la base du coefficient 257.

Les partenaires sociaux des branches du sport et de l’animation ont ouvert des négociations concernant la revalorisation des minimas conventionnels. Nous vous tiendrons informés dans les prochaines semaines de tout changement à ce titre.

Source : Communiqué de presse du Ministère du Travail et des Solidarités · Publié le 13 mai 2026.

Les autres actualité juridiques :

10 novembre 2026
Revalorisation anticipée du SMIC au 1er décembre 2026

À l’issue de la conférence sociale du 9 novembre 2026, le Gouvernement a annoncé une revalorisation anticipée du SMIC de 1,6 % à compter du 1er décembre 2026. 📢Le SMIC…

Lire la suite
9 novembre 2026
CCN ÉCLAT : revalorisation des valeurs de point au 1er janvier 2027

L’avenant à la CCN ÉCLAT n°213 du 24 septembre 2026 relatif aux minimas conventionnels vient d’être signé par : Hexopée, mouvement familles rurales, CFDT, FO et UNSA. Pour rappel, dans la CCN…

Lire la suite
4 novembre 2026
Cotisations AT/MP : un taux unique par entreprise à compter de 2027

Le décret n° 2026-951 du 13 octobre 2026 modifie les règles de tarification des cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). À compter du 1er janvier 2027, les modalités…

Lire la suite
Aller au contenu principal