
MUTUALISER DES EMPLOIS DANS LE SECTEUR ASSOCIATIF
Le groupement d'employeurs (GE) est une structure juridique (souvent associative) dont la vocation est d’embaucher des salariés, puis de les mettre à disposition des entreprises adhérentes en fonction de leurs besoins. Cette organisation innovante du travail permet de concilier flexibilité pour les entreprises et moindre précarité pour les individus (fléxisécurité).
Ce système permet aux entreprises d’employer du personnel selon leurs besoins sans supporter la charge d’un emploi permanent, et aussi d’être conseiller en matière de gestion des ressources humaines.
Le groupement est l’employeur unique des salariés ; il paie les salaires et les charges. Le salarié travaille à temps partagé avec des garanties ; de sécurité (puisqu’il dispose d’un contrat à durée indéterminée, et qu’il est lié à un groupe d’entreprises), de rémunération (puisqu'un volume de travail lui est garanti entre plusieurs structures, en moyenne deux ou trois), de disponibilité (puisque les plannings individuels sont stables, et organisés sur l’année).
Ce mode de fonctionnement en réseau permet aux structures adhérentes de mutualiser leurs besoins et de recruter à tous les stades de leur activité, de les aider à se développer.
Objectifs :
-
Mesurer l’intérêt de la mutualisation
-
Connaitre le cadre réglementaire de la mise à disposition de personnel
-
Découvrir le fonctionnement administratif et financier d’un groupement d’employeurs
-
Découvrir des exemples de réalisation
Lieu : Trélissac
Date : Vendredi 17 avril 2020 - Reporté au jeudi 5 novembre 2020
Les inscrits du 17/4 restent inscrits et devront se manifester s'ils ne peuvent pas participer pour libérer la place.
Horaires : 9h30 - 12h