RÉFORME DE L’ORGANISATION TERRITORIALE DES SERVICES DE L’ETAT
Comme vous le savez probablement, une réforme de l’organisation territoriale des services de l’État a été engagée par le gouvernement en 2018.
Elle concerne tout particulièrement l’organisation des services chargés de la jeunesse, des sports et de la vie associative aux niveaux régionaux (DRJSCS) et départementaux (DDCS /DDCSPP).
A compter du 1er janvier 2021 :
Au niveau régional : une Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES) sera créée au sein de chaque rectorat de région. Un.e délégué.e régional académique sera nommé.e sur un emploi fonctionnel de directeur.trice de l’administration territoriale de l’Etat (DATE).
Au niveau départemental : les services responsables des politiques publiques de la jeunesse, des sports, de l’engagement et de la vie associative quittent les DDCS/DDCSPP pour rejoindre les Directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN). Ce transfert dès janvier 2021 se traduit par la création d’un nouveau service au sein de la DSDEN : le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES). Ce service est placé sous l’autorité de l’Inspecteur.trice d’académie, Directeur.trice académique des services de l’Education nationale.
Mémo :
DRAJES : Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports
DSDEN : Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale
SDJES : Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Quelles sont les missions qui sont transférées au 1er janvier 2021 ?
Toutes les missions relevant de la direction des sports et de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative seront transférées au 1er janvier 2021, y compris les missions de formation certification.
Comment les équipes jeunesse et sport seront-elles intégrées aux services académiques ?
Les équipes issues du réseau des DRJSCS et DDCS/DDCSPP feront l’objet de services dédiés à la jeunesse, à l’engagement et aux sports en région comme en département.