
Programme des formations et ateliers ressources - EDITION 2018
En Dordogne, plus de 9000 associations animent le territoire. Et pour mener à bien leurs projets, ce sont plus de 90 000 bénévoles qui donnent un peu de leur temps, de leurs compétences, de leur savoir-faire.
Afin de les accompagner dans leur mission, sous l’impulsion de la DDCSPP 24, les acteurs de formation du réseau de la M.A.I.A (Mission d’Accueil et d’Information des Associations) proposent un programme complet de formations et d’ateliers ressources.
Les bénévoles vont ainsi pouvoir s’enrichir de connaissances complémentaires pour faire vivre leur association.
Tout au long de l’année, les thématiques de la vie associative seront abordées lors de rendez-vous collectifs, conviviaux et participatifs. C’est aussi l’occasion de rencontres et de partage des expériences, d’exprimer ses attentes ou difficultés.
Les ateliers sont ouverts à tous : membres, bénévoles, dirigeants, salariés, volontaires, …. Ils sont gratuits et sur inscription.
De nombreuses thématiques abordées
Grâce au code couleur, naviguez dans le programme à la découverte des thématiques proposées. Pour chacune d’elles, plusieurs ateliers-vous sont proposés.
-
Le fonctionnement associatif
-
Finance et comptabilité
-
Communication acteurs de la vie de l’association
-
Emploi
-
Développement durable
-
Relations partenariales et sources de financements
Pour bien commencer, suivez le Parcours de Découverte à la Vie Associative
Les acteurs de formation du réseau M.A.I.A ont souhaité mettre en exergue les modules de formation traitant des connaissances élémentaires du fonctionnement associatif et des techniques de base à la gestion d’une association au sein d’un Parcours de Découverte à la Vie Associative. Il s’adresse à tous, et notamment aux personnes désireuses de s’investir dans la gestion d’une association et aux nouveaux dirigeants et bénévoles.
FONCTIONNEMENT ASSOCIATIF :
-
Les fondements associatifs et les étapes essentielles à la création d’une association (mars, septembre)
-
Rédiger et faire vivre son projet associatif (avril)
-
Organiser et animer une réunion d’instance (mai)
-
Le rôle et la responsabilité civile et pénale des associations et de leurs dirigeants (juin)
COMMUNICATION :
-
La stratégie de communication d’une association : comment élaborer un plan de communication ? (mars)
FINANCE ET COMPTABILITE :
-
Comment concilier projet associatif et enjeux économiques ? (février, mai)
-
Comment bien gérer la trésorerie de ma structure ? (février, mai)
-
Comptabilité associative (mars, mai, septembre)
-
Construire le budget prévisionnel de l’association et utiliser des outils de suivi (mars, juin, octobre)
Informations pratiques :
Toutes les dates sont dans la rubrique « Agenda » [lien] du site internet de Profession sport loisirs Dordogne [lien]
Retrouvez la procédure d’inscription dans l’article « Inscription aux formations et ateliers ressources 2018 » [lien]
Pour plus de renseignements :
Rémi Tilleman 05 53 35 47 51crib24@profession-sport-loisirs.fr