
#Episode 2 - TAXE D'APPRENTISSAGE : Faciliter l'accès aux métiers du sport et des loisirs pour les femmes
Hier, lundi 8 mars, avait lieu la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette journée est l’occasion de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes. Dans le milieu du sport et des loisirs, plusieurs organisations ont décidé de se pencher sur le thème. C’est le cas de la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs (FNPSL) qui a fixé comme objectif de sa charte RSE de s’engager à lutter contre les stéréotypes de genre dans les pratiques sportives ainsi qu’une meilleure représentation des femmes dans les métiers du sport et des loisirs.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’un de nos projets phare : des Métiers Pluri’Elles. Projet qui vise à rendre les métiers du sport et des loisirs plus accessibles aux femmes. Des Métiers Pluri’Elles est lauréat de l’appel à projet Impact 2024 lancé conjointement par l’Agence Nationale du Sport (ANS), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO), le Comité Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).
Le projet est organisé en deux axes. Chacun de ces axes s’inscrit dans le but de parvenir à rendre plus accessible les métiers du sport et des loisirs aux femmes.
Le premier axe se concentre sur l’accompagnement de 50 femmes dans leurs parcours professionnels. Après avoir suivi une formation professionnelle qualifiante, elles pourront bénéficier de nos groupements d’employeurs pour développer leurs compétences. Les participantes se retrouveront ainsi en position de force sur le marché de l’emploi.
Le second axe prend la forme de plusieurs conférences locales qui seront organisées sur l’ensemble du territoire national. Ces conférences seront l’occasion de rassembler les acteurs locaux des secteurs de l’emploi et du sport autour de tables rondes. Parmi les thèmes qui seront débattus :
• Promouvoir une plus forte mixité de genre dans les métiers du sport et des loisirs.
• Favoriser des synergies entre les collectivités territoriales, les acteurs de l’insertion professionnelle et les acteurs du monde sportif.
L’intérêt de ce projet est double. Il offre tout d’abord un accompagnement vers un secteur de l’emploi où les femmes sont peu représentées. Mais l’objectif concerne également la pratique sportive des femmes en général. En effet, si plus de jeunes filles sont encadrées dans leurs pratiques sportives par des femmes, elles s’identifieront plus facilement à leurs éducatrices et cela les encouragera à poursuivre dans leurs activités sportives.
La parité est l’un de nos 6 engagements de notre charte RSE. Vous souhaitez en savoir plus sur nos autres engagements ? Découvrez notre charte RSE