
Dispositif local d’accompagnement de la Dordogne (DLA)
Le DLA est un dispositif national d’accompagnement. Il s’adresse aux structures employeuses de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui désirent consolider et développer leurs activités et leurs emplois. Il est mis en place en fonction d’un certain nombre de critères notamment liés aux besoins d’accompagnement.
Ce dispositif public permet aux associations employeuses de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.
Dans quel cadre s’inscrit le DLA ?
Le DLA a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est animé au niveau national par l’Avise.
Agence d’ingénierie et de services, l’Avise est une association ayant pour ambition d’accroître le nombre et la performance des structures de l’ESS, créatrices d’activités, d’emplois, d’innovation, de cohésion sociale et territoriale.
Qui peut bénéficier du DLA ?
=> Les associations de l’économie sociale et solidaire, ou les structures qui ont l’agrément ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale), avec pour ambition la création, la pérennisation, la fidélisation de l’emploi.
« L’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale. » Source Avise
L'agrément Entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) permet à certaines sociétés commerciales de bénéficier d'aides et de financements spécifiques, notamment accession à l'épargne salariale solidaire et réductions fiscales.
Les associations représentent environ 80% des emplois du secteur de l’ESS. De ce fait, quasiment toutes peuvent bénéficier d’un accompagnement par le DLA.
Quel sont les objectifs du DLA ?
- Accompagner les associations employeuses
- Favoriser, pérenniser, diversifier l’emploi
La DLA accompagne les associations dans différents domaines, tels que la gouvernance, le modèle économique, les choix stratégiques, la modélisation des ressources humaines, …
Par exemple : un club sportif a une diminution de son nombre de licenciés, entrainant de fait une réduction de sa capacité à employer. Le DLA va l’aider à trouver la solution pour inverser la courbe des adhésions et maintenir l’emploi de ses salariés.
Comment se déroule l’accompagnement ?
1. L’association prend contact.
2. Un diagnostic est réalisé conjointement par l’association et le DLA.
3. A partir de ce travail, un plan d’accompagnement de la structure est mis en place et le DLA peut proposer une ingénierie. Un intervenant extérieur va intervenir dans la structure pour mettre en œuvre ce qui a été proposé dans le plan jusqu’à, la résolution du ou des « problèmes » identifiés.
4. A l’issue de cette intervention, un suivi à 6 mois est mis en place par le DLA.
=> Le tout guidé par une valeur importante : la confidentialité.
Les clés du succès du DLA ?
- Etre volontaires et prêts à consacrer du temps à l'accompagnement
- Avoir la volonté de consolider ses activités, de pérenniser ses emplois
- Avoir structuré son association et enclenché une réflexion de développement de l’activité
Quel est le coût d’un DLA ?
Le premier accompagnement d’une structure avec ingénierie est gratuit. Ensuite, il y a un co-financement, par exemple pour les plans sur plusieurs années. Il est possible de faire appel à des partenaires tels que la DIRECCTE, les fédérations, …
Le DLA en Dordogne ?
En moyenne 30 structures sont intégralement accompagnées par années pour une cinquantaine de demandes reçues et démarches déclenchées.
Il est porté par Initiative Périgord depuis sa création en 2003.
Affiliée au réseau Initiative France, Initiative Périgord accueille les créateurs d’entreprise et les aide à évaluer leur projet, à le financer et à les accompagner dans les années cruciales du démarrage.
Ses partenaires financiers sont :
- La DIRECCTE
- La Caisse des Dépôts de Consignations
- Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
- Le Fond Social Européen
Pour plus de renseignements :
Fabien SajousInitiative Périgord
Pôle Interconsulaire – 295 boulevard des saveurs – 24660 Coulounieix-Chamiers
06 78 42 39 00
dla@initiative-perigord.fr